La Marmotte fait de la 3D

La Marmotte fait de la 3D

mémoire


L'effrayant : sujet de mon mémoire de fin d'étude

A partir du thème intitulé Arts et Technologies de l'Image j'ai eu envie de m’intéresser à un sujet personnel : l'univers effrayant et son utilisation dans les médias, et comment certains cinéastes et artistes parviennent-ils à provoquer un sentiment de peur à travers leurs réalisations?  

 

Par quels biais esthétiques

peut-on rendre un portrait effrayant ?

 

La première étapes de mes recherches a été de récolter un maximum de références.

 

Je l'ai est trouvé dans différents médias : la peinture, la photographie, le cinéma, la sculpture et l'art numérique.

 

Diapositive2.JPG

 

Je ne l'ai pas sélectionné seulement quand elles avaient un caractère effrayant mais aussi quand elles transmettaient un trouble ou évoquaient une émotion particulière.

Je l'ai ai ensuite regroupé par thématique et c'est ce qui m'as permis de construire un plan de recherches autour de ma problématique.

Et bien évidement ce sont ces références qui m'on inspirées dans la fabrication de mes images.  

 

Dans cette idée de créer une esthétique effrayante j'ai d'abord travaillé sous forme d'analyse.

J'ai découvert grâce aux images récoltées que l'éclairage et le cadrage sont des outils indispensables pour transmettre une émotion et pour créer l'identité d'un personnage.

 

Diapositive3.JPG

 

 

Certains changement d'intensité lumineuse ou certain positionnement de lumière peuvent illustrer l'aspect psychologique d'un individu.

Ainsi, j'ai mieux compris les procédés utilisés et je les ai adapté sur mes recherches personnelles.  

Avec un unique personnage j'ai joué a troubler le spectateur en variant les éclairage et les cadrages.

Le spectateur ne parvient plus à déterminer si la personne est bienveillante ou malveillante et c'est ce qui provoque sa peur.    

 

Illustration 02 La bienveillance.png

La bienveillance


Illustration 03 La séduction.png

La séduction


Illustration 10 La monstruosité.png

La monstruosité

 

Illustration 04 La maturité.png

La maturité


Illustration 05 La surexposition.png

La surexposition


Illustration 06 La douceur.png

La douceur


Illustration 07 La detresse.png

La detresse


Illustration 08 La terreur.png

La terreur


Illustration 09 Le demoniaque.png

Le démoniaque

 

Ensuite, J'ai démontré que l'expression de visage d'un personnage nous informe sur son identité et son caractère.  

 

Diapositive5.JPG

 

C'est l'aspect physique d'un personnage qui est l'élément principal qui transmet la terreur.

Plus son visage est lisse et doux dans ses traits, plus il inspire la gentillesse.

A l'inverse, plus son visage est torturé et déformé par la colère, plus il inspire la peur.  

 

 https://static.blog4ever.com/2013/04/737392/ChangementExpression_4985585.gif

 Changement progressif d'expression

 

https://static.blog4ever.com/2013/04/737392/BlendShapes_4985581.gif

Les blend shapes

 

J'ai aussi mis en parallèle les techniques d'animations traditionnelles et numériques pour montrer que leur démarche de création est similaire. Elle a pour but : l'identification du spectateur au personnage.

 

En tentant de modéliser des expressions faciales de manière réaliste j'ai commencé petit à petit à réfléchir sur des façons plus abstraites de déformer son visage.

 

Mon but était de crée un monstre avec toutes les informations que j'avais récolté en amont.  

Dans un premier temps, j'ai déformé des images avec un effet 2D sur Photoshop.

J'ai créé une série de portrait dont la particularité était la multitude de regard. Le personnage avait donc un aspect mi humain mi alien.

 

_Illustration 17 Deformation Photoshop.png


_Illustration 18 Deformation Photoshop.png


_Illustration 19 Deformation Photoshop.png


_Illustration 20 Deformation Photoshop.png


Deformation Photoshop 02.png


Deformation Photoshop 03.png


Deformation Photoshop 04.png


Deformation Photoshop 01.png

 

Dans un second temps, j'ai travaillé en 3D. J'ai animé un miroir déformé face à mon personnage.

 

De manière plus aléatoire, j'ai obtenu des déformations, des changement d'échelles et des superpositions de la tête du personnage qui lui ont donné un physique difforme et monstrueux.  

 

 https://static.blog4ever.com/2013/04/737392/RefletMayaAnim3.gif

Animation du reflet à travers un miroir déformé

 

Quelques images fixes extraites de l'animation :

Deformation Maya 07.png


Deformation Maya 08.png


_Illustration 22 Deformation Maya.png

 

En parallèle, j'ai animé sur After Effects un portrait du personnage en liant les paramètres d'un effet déformant à une bande sonore.

Au rendu, cette expérimentation regroupait à la fois la multiplication du regard, à la fois le dédoublement de la tête et ajoutait à cela un aspect reptilien au personnage.

 

https://static.blog4ever.com/2013/04/737392/DeformationSon.gif

Exemple de déformation par le son

 

Quelques images fixes :

Deformation par le son V1 04.png


Deformation par le son V2 06.jpg

Deformation par le son sur After Effects 01.png

 

Ensuite j'ai compris que ce qui nous effraie ce sont soit des créatures imaginaires issues de nos cauchemars enfantins soit des monstres sanguinaires au physique humain.

 

A partir de là, j'ai voulu créer un monstre universel Mi homme mi créature en incrustant cette tête aux déformations animées sur un corps humain.

 

Ce qui fait peur dans ce cas précis c'est le fait qu'il nous ressemble physiquement.

Il prend une allure plus crédible et terrorise à la fois un enfant par son coté difforme et à la fois un adulte par ses caractéristiques humaines.  

 

 

Résultat de l'incrustation 3D sur la séquence en prise de vue réelle

 

Quelques portraits provenant de la vidéo :

 Illustration 24 Resultat de l'incrustation 3D.jpg

 

Illustration 25 incrustation dans du reel 03.jpg

 

 

Illustration 25 incrustation dans du reel 04.jpg


Illustration 25 incrustation dans du reel 01.jpg

 

 

Illustration 25 incrustation dans du reel 02.jpg

 

Si je pouvais poursuivre mes recherches sur la création d'un monstre, je tenterai de développer le thème de l'effrayant du point de vue du décors.

 

J'ai évoquer ce sujet en fin de mémoire en évoquant Metropolis de Fritz Lang dont le décors est un personnage à part entière qui dévore les personnages.

J'aurai pu aussi parler de certains films d'horreurs dont les manoirs hantés sont les acteurs de la dramatisation.

 

Et tant d'autre références qui pourrait me servir pour fabriquer un univers effrayant personnel et original.

 

Merci   

 

 

 

 

 

 


12/07/2015
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L'effrayant : sujet de mon mémoire de fin d'étude (TUTORIAUX)

Tutorial : Démontration de l'effet verre de Photoshop

 

https://static.blog4ever.com/2013/04/737392/artfichier_737392_4985322_201507120146400.png

 

 


 

 

Tutorial : Déformation d'une image grâce à une amplitude audio sur After Effects

 

https://static.blog4ever.com/2013/04/737392/artfichier_737392_4985639_201507121851925.png

 


12/07/2015
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